Barème TVS 2025
Résumé
Le barème de TVS 2025 est utilisé pour calculer la TVS pour la période d’utilisation du véhicule entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024.
La Taxe sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex TVS) est composée de 2 taxes :
- La taxe annuelle sur les émissions de CO2 : elle est calculée selon le taux d’émissions de CO² du véhicule et sa date de mise en circulation en France et dans certains cas d’après la puissance fiscale. Plusieurs barèmes existent et s’appliquent selon certains critères : WLTP, NEDC ou puissance fiscale.
- La taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques : elle remplace la taxe annuelle sur l’ancienneté (instaurée en 2023) et se calcule selon le type de carburant du véhicule et sa date de mise en ciruclation en France.
Pour les véhicules hybrides, le calcul a changé en 2025 puisqu’ils ne sont plus exonérés de la taxe sur les émissions de CO². Consultez l’article sur la TVS véhicule hybride 2025 pour connaitre les abattements possibles.
Calcul de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 en 2025
Calcul TVS 2025 en ligne – Estimez le tarif de votre TVS
Barème WLTP 2025
Pour un véhicule immatriculé en France pour la 1ère fois à partir du mois de mars 2020, le calcul de la TVS se fait selon le barème WLTP.
Le calcul est le suivant : quantité d’émissions de CO² multiplié par un tarif marginal
Faites une simulation en ligne : calcul TVS 2025
Fraction des émissions de CO₂ en g/km | Tarif marginal |
---|---|
Jusqu’à 09 g/km | 0€ |
De 10 à 50 g/km | 1€ |
De 51 à 58 g/km | 2€ |
De 59 à 90 g/km | 3€ |
De 91 à 110 g/km | 4€ |
De 111 à 130 g/km | 10€ |
De 131 à 150 g/km | 50€ |
De 151 à 170 g/km | 60€ |
À partir de 171 g/km | 65€ |
Barème NEDC 2025
Pour un véhicule utilisé ou possédé par une entreprise depuis le 01/01/2006 inclus et que le véhicule a été mis en circulation en france à partir du 01/06/2004 inclus, il relève du dispositif NEDC pour le calcul de la TVS.
De la même façon qu’avec le barème WLTP, le tarif de la TVS se calcule selon la quantité d’émissions de CO₂ par km émis par le véhicule, qu’il faut multiplier par un tarif marginal.
Fraction des émissions de CO₂ en g/km | Tarif marginal |
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Jusqu’à 7 g/km | 0€ |
De 8 à 41 g/km | 1€ |
De 42 à 48 g/km | 2€ |
De 49 à 74 g/km | 3€ |
De 75 à 91 g/km | 4€ |
De 92 à 107 g/km | 10€ |
De 108 à 124 g/km | 50€ |
De 125 à 140 g/km | 60€ |
À partir de 141 g/km | 65€ |
Barème puissance administrative 2025
Pour un véhcule qui ne dépend ni du barème WLTP ni du barème NEDC, la taxe est calculée selon sa puissance fiscale par fraction de puissance administrative, selon un barème par tranche.
Fraction de la puissance administrative en chevaux (CV) | Tarif marginal |
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Jusqu’à 3 | 1 750€ |
De 4 à 6 | 2 500€ |
De 7 à 10 | 4 250€ |
De 11 à 15 | 5 000€ |
A partir de 16 | 6 250€ |
Calcul de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques 2025
Le tarif de cette taxe est calculé selon la catégorie d’émissions de polluants du véhicule, qui est elle même basée sur son classement Crit’Air.
Barème de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques 2025
Caractéristiques du véhicule | Catégorie d’émission de polluants | Tarif annuel de la taxe |
Véhicule fonctionnant exclusivement à l’électricité, à l’hydrogène ou une combinaison des deux | E (vignette verte) | 0€ |
Véhicule alimenté par un moteur thermique à allumage commandé et respectant les valeurs limites d’émissions « Euro 5 » ou « Euro 6 » | 1 (vignette violette) | 100€ |
Autres véhicules | Véhicules les plus polluants (jaune, orange, bordeaux ou grise) | 500€ |